lundi, octobre 09, 2006

Extrait de forum : WHV = exploitation ?

sur le forum a-a.com une discussion à propos des 3000 euros recommandés par le service d'immigration d'Oz a viré à la discussion sur le coté exploitation des jeunes au cours du WHV.

face à l'idée d'exploitation certains arguent le principe du simple visiteur qui arrive avec tous les sous pour vivre le séjour complet puis s'en va sans bosser sur place pour vivre.

discussion : http://www.australia-australie.com/new-australia-australie/forum/ftopic_australie_16061-0-asc-0.php

Voici un extrait d'une de mes réponses :

Je vais me faire exploiter ? ptet ben. mais rester en France pour amasser 5000 a 8000 euros pour me payer quelques mois "d'éclate totale" ca m'enchante pas du tout, pas à mon age en tout cas. compte tenu que pour amasser une telle somme je vais devoir accepter de me faire passer dessus par des commerciaux, des marketeux, des chefs de service et des actionnaires que je sais avec certitude s'en foutre réèllement plein les fouilles sur mon dos...

le coté touriste " je visite je profite a max du pays etc ..." me plait pas des masses. pour moi ce n'est surement pas en se dorant la pilule sur une plage et en prenant des photos des symboles touristiques du pays que tu vas vraiment apprécier le pays dans lequel tu es. aller la bas et claquer sans reflechir ses sous amassés soit disant pour profiter a max ca fait consommatteur au possible : tu t'es creve la patate a economiser et tu consommes un forfait vacances. tu vas revenir chez toi sans t'être réèllement enrichi humainement et culturellement. tu n'auras pas changé. parce que tu n'auras pas pris le temps de vivre le pays et les gens que tu auras pu croisé. le voyage est découverte : de soit et de l'autre. si, au final, il n'a pas été découverte à quoi bon être sorti de chez soit au départ ?

ça me rappelle une amie qui a fait un voyage en Chine. la première chose qu'elle a trouvé à me dire en revenant c'est combien elle avait été choqué que ce que les chinois mangeait n'était pas bon (à son gout).

Mais je me trompe peut être.

perso mon whv je ne le veux pas pour "visiter" l'Australie mais pour la "vivre". je compte bien laisser ma baguette et ma pancarte à Roissy ... meme si je ne compte pas me crever la patate 9 mois pour vivre 3 mois.

entre nous, je me demande lequel des deux points de vue cités en début de ce post est le plus "capitaliste" ou le meilleur ... j'en sais rien à vrai dire et je m'en fous. on a chacun une façon différente de voir et de penser nos voyages, (au final : nos vies) ce qui serait bien c'est juste de pas crier sur ceux qui pensent différement ...

la tolérance et la bienveillance envers chacun sont (selon moi) les deux premiers pas vers une société plus juste.

Edit :
Comme Go'Oz le fait remarquer plus loin dans la discution "la solution c'est de se faire plaisir". Il synthétise ainsi le fond de ma pensée : vous prenez pas le choux mais prenez pas le choux aux autres non plus ;)

3 Comments:

At 11:44 PM, Anonymous Anonyme said...

300 is a great movie full of visual effects and graphics which made it different and much better.
Acting was great, director did a wonderful job and chose great actors, full of action, and it is based on a true story.

 
At 11:52 AM, Anonymous Anonyme said...

300 is a great movie full of visual effects and graphics which made it different and much better.
Acting was great, director did a wonderful job and chose great actors, full of action, and it is based on a true story.

 
At 5:14 AM, Anonymous Anonyme said...

Hello,

I have a question for the webmaster/admin here at www.blogger.com.

May I use part of the information from your blog post right above if I give a link back to your site?

Thanks,
James

 

Enregistrer un commentaire

<< Home